3 conseils pour choisir le bon cric

Mécanique ou hydraulique ? Le cric est un outil indispensable dans un garage ou un atelier. Mécanique ou hydraulique, avec ou sans support de stabilité, c’est à vous de choisir. Avant d’en acheter un, il est nécessaire de répondre à quelques questions essentielles qui vous aideront à choisir le vôtre.

1. Dans quel but utiliserez-vous votre cric ?

Les conditions sont différentes selon que vous êtes un automobiliste qui a besoin d’un cric de temps en temps pour changer les pneus de son véhicule, ou bien un professionnel travaillant dans un atelier. 

Pour un atelier, un cric (mécanique ou hydraulique) aura besoin d’une capacité de levage plus élevée. Il sera aussi pratique d’en choisir un équipé de roues pour une meilleure manipulation. Plusieurs éléments font varier le prix d’un cric : sa robustesse, sa hauteur de levage, sa capacité maximale de charge ainsi que la qualité de sa construction. Les crics professionnels peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.

Un type de cric plus simple convient à un automobiliste ordinaire. Sa capacité de levage est légèrement inférieure à celle des crics professionnels, mais le cric ne soulève qu’une partie de la voiture lors du changement des pneus. La capacité de levage d’un cric ne doit donc pas forcément être aussi proche que possible du poids de votre véhicule.

2. Quel type de cric convient le mieux à vos besoins?

Vous cherchez un cric fiable que vous pouvez ranger dans votre coffre ? Choisissez un cric en losange, qui est fiable et ne demande pas d’entretien, pour les réparations occasionnelles ou le remplacement des pneus des voitures, des SUV et des camionnettes. Il fonctionne avec deux bras. Ceux-ci se lèvent et soulèvent la charge par vissage mécanique de la poignée ou de la clé de la vis centrale. 

Vous n’avez pas à vous soucier de la faible capacité de charge ou de la faible hauteur de levage d’un tel cric. Un cric en losange normal a une capacité de charge de 1,5 tonne et ne soulève qu'une partie du véhicule. Il convient donc aux véhicules classiques d’un poids allant jusqu'à 1,5 tonne. Un cric d'une capacité de charge de 2 t a une portance plus élevée et est donc principalement utilisé pour travailler avec des SUV et d’autres véhicule ayant un poids net plus élevé qu'un véhicule de tourisme. Dans le cas des roues de secours, il est conseillé de se procurer un cric d'une capacité de charge de 1,5 à 2 tonnes.

Un cric hydraulique, qui est couramment utilisé dans les ateliers automobiles, fonctionne sur un principe différent. Il contient deux pistons avec de l'huile hydraulique dans deux cylindres. Lorsqu'une pression est appliquée sur le plus petit cylindre, il élève la charge à la hauteur souhaitée. Un tel cric est utilisé principalement par les professionnels pour soulever des véhicules plus lourds. Il est également plus difficile à manipuler car il a de plus grandes dimensions et est plus lourd.

3. Quel prix êtes-vous prêt à payer?

Il existe de nombreux critères pour l'achat d'un cric adapté : manipulation facile, capacité de levage plus élevée ou design compact. Les crics en losangerépondent exactement à ces aspects. Pour un prix d'achat assez faible, vous obtiendrez un outil fiable pour un atelier ou sur la route. Les clients recherchent de plus en plus un outil fiable et robuste, mais aussi léger et facile à utiliser.

Lorsque vous travaillez avec un cric, n’oubliez pas la sécurité

Que vous travailliez dans un atelier ou que vous changiez en urgence un pneu endommagé, pensez toujours aux équipements de protection et aux dispositifs de sécurité. Placez un patin sous le cric pour l’empêcher de bouger pendant son utilisation. Travaillez avec des gants et rangez le cric et ses accessoires dans son emballage d’origine, à un endroit où il sera solidement attaché dans votre véhicule.